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Gaming
muséal

Keywi Creative Studio est né d’un constat :

Les institutions culturelles cherchent à élargir leur public et à rencontrer les nouvelles attentes des visiteurs en matière d’expérience culturelle. Hélas, elles sont rarement bien aiguillées et/ou équipées pour y répondre.

Conscient de la puissance fédératrice inhérente au jeu, nous désirons ouvrir une nouvelle porte sur les thématiques abordées par les institutions culturelles et créatives. Fort d’un positionnement entre maîtrise de la médiation culturelle et expertise en game design, Keywi Creative Studio se situe au carrefour de compétences charnières.

D’une part, nous comprenons l’écosystème propre aux acteurs culturels. D’autre part, nous possédons les compétences nécessaires à une réalisation équilibrée entre contenus culturels et expérience ludique.


L’expérience (ludique) est la clé de voute de toutes nos réalisations.


L’escape game est un divertissement centré autour d’une thématique. Dans sa forme classique, les participants sont enfermés dans un espace défini et ils doivent en sortir en moins de 60 minutes. Implantée dans un musée, cette idée se présente sous deux formes :

  • Considérer l’espace d’exposition comme la zone de jeu

  • Dédier une pièce à part pour la mise en place de l’expérience

Dans le premier cas, les règles de base des « escape games » sont sensiblement adaptées pour être plus en accord avec les contingences de l’espace muséal. Il n’y a plus de limite de temps et une forme hybride entre « escape game » et chasse aux trésors est préconisée. Les éléments qui font le succès de ce type d’expérience ludique sont évidemment maintenus : immersion, mécanismes cachés, réflexion collaborative et esprit d’équipe.

Dans cette optique, nous intégrons le dispositif de façon homogène au cœur de la scénographie existante. A moins de participer au jeu, les éléments de l’escape game se mêlent au décor du musée de telle sorte qu’il est quasi impossible pour le visiteur lambda de deviner que ce sont des mécanismes de jeu. De cette façon, les expériences de chaque public (joueur et non-joueur) cohabitent sans se dénaturer mutuellement.

Dans le second cas, nous gardons la limite de temps de 60 minutes. Celle-ci ajoute une dimension immersive supplémentaire. Toujours dans cette perspective d’immersion renforcée, avoir une pièce dédiée permet de réaliser des décors si proches du thème abordé que les participants sont littéralement plongés dans un autre univers.


Consulter notre article de blog (tiré de notre publication dans la revue scientifique Art&Fact) pour en découvrir plus sur l'intérêt du jeu au sein d'un musée :

Les atouts du jeu au musée

  • Il a la capacité d'impliquer de façon plus accessible les publics sur des matières complexes.

  • Il fait sens. L'expérience ludique génère un intérêt inné, car elle met en scène un objectif à atteindre.

  • Il est profondément narratif. Il crée une émotion, car sans le joueur, le jeu n’existe pas. L'implication du visiteur/joueur est essentielle.

  • Par une immersion plus importante et participative, il renforce le contact avec les œuvres et les thématiques abordées.

  • Il joue le rôle d’ouverture sociale. Le jeu a, en effet, la capacité d’étoffer les types de public.

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Venez déjouer les plans du terrible Mister Mow, un illusionniste maléfique ! 

Son but ? Transformer notre réalité en une illusion permanente !

Votre mission ? Empêcher que la réalité alternative de l'illusioniste ne nous englobe en déjouant ses pièges machiavéliques et le renvoyant dans son univers !


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