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L’escape game muséal comme outil de médiation culturelle

Nous aspirons tous à vivre des expériences mémorables. Or, jouer en visitant ouvre un angle alternatif sur la culture. Le jeu détient une force fédératrice naturelle qui fait de lui un outil idéal au service des œuvres exposées et ce, sans en dénaturer la valeur intrinsèque grâce à une intégration réfléchie et équilibrée.

Comment une telle intégration est-elle possible ? Grâce à des compétences complémentaires. La qualité de la réalisation d’une expérience ludique de ce type implantée dans une institution culturelle tient à l’association subtile entre maîtrise de la médiation culturelle et expertise en « game design ».

Familier du secteur culturel, Keywi Creative Studio est conscient du quotidien des institutions culturelles et à l’écoute de leurs besoins quant aux objectifs à atteindre pour la préservation et la transmission du patrimoine. Nous sommes donc à même de réaliser des expériences équilibrées entre contenus culturels et mécaniques ludiques.

Conscient de l’impact de l’expérientiel dans l’assimilation des connaissances, l’escape game nous apparaît comme un canal de médiation pertinent pour poser un terrain où peuvent se rencontrer les envies du public et les attentes du musée.

Une série de tests réalisés dans le cadre du musée des Arts et Métiers de Paris par le laboratoire CEDRIC pointent l’impact positif et la portée effective du jeu dans les musées. Le « gaming muséal » offre en effet de nombreux avantages :

  • Impliquer les publics sur des matières complexes de façon plus accessible ;

  • Faire sens. En d'autres mots, il génère un intérêt inné, car il met en scène un objectif à atteindre ;

  • Être profondément narratif. Il crée une émotion, car sans le joueur, le jeu n’existe pas ;

  • Renforcer le contact avec les œuvres par l’immersion ;

  • Endosser le rôle d’ouverture sociale. Le jeu a la capacité d’étoffer les types de public.

Etroitement liés aux évolutions de la société contemporaine et à l’avènement des « industries culturelles », les musées connaissent d’importantes mutations et sont confrontés à de nombreuses interrogations concernant leur rapport au public, notamment. Face à une demande croissante de diffusion et de consommation culturelle, vous êtes de plus en plus amenés à repenser vos dispositifs de médiation et de valorisation pour continuer à rencontrer l’attente des visiteurs.

Dans ce contexte, le rapport au public est l’une de nos priorités. Les musées tendant de plus en plus à devenir un lieu où se vivent des expériences, des dispositifs tels que les escape games sont, selon nous, autant d’éléments qui concourent à favoriser le rôle actif du visiteur, que ce soit à des fins éducatives, pédagogiques ou simplement touristiques.

Par l’introduction d’escape game au sein du musée, nous visons à répondre à de nouvelles habitudes de consommation et à une attente du public. In fine, ce type d’expériences a pour vocation de stimuler le rayonnement du patrimoine culturel que vous préservez et de mettre en avant sa richesse. Le jeu est une boîte à outils formidable dans laquelle puiser pour vous aider à créer des visites encore plus riches et attractives.

👉 L'article complet paru dans la revue scientifique Art&Fact (Université de Liège) 👈

 

Une expérience ludique dans votre musée ou votre exposition vous tente  ? Contactez-nous ! 

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